RAID "TRANS-ADRIATIC"
en mai 2008, avec nos 4X4
le circuit:
Partis de Perpignan, rendez vous à ANCONE, après une étape à PARME (ITALIE)
traversée ADRIATIQUE jusqu'à IGOUMENITSA (GRECE)
les METEORES et étape à OHRID (MACEDOINE)
en SERBIE, étapes à VLASINA, NIS, KAPAONIK (station de ski), VALJEVO (bivouac), ZLATIBOR
puis bivouac à côté de DOBRIDO (MONTENEGRO)
arrivée en BOSNIE, étape à SARAJEVO
passage en CROATIE, 3 nuits à CANTAT à côté de DUBROVNIK
étape à PLITVICE (CROATIE)
traversée de la SLOVENIE et arrivée en ITALIE, étape à coté de VENISE (Peganziol)
* Plus de 7000 km et 750 l de GO, de porte à porte,
entre le 08 et le 28 mai 2008.
Le programme prévoyait 3260 km, partant d'IGOUMENITSA (GRECE), traversant
MACEDOINE, SERBIE, MONTENEGRO, BOSNIE, CROATIE et SLOVENIE avant d'arriver à
VENISE, en ITALIE.
Humm..., j'ai pas trop envie de faire un CR journalier, détaillé...
En effet pour certains jours, il n'y aurait vraiment pas grand chose à dire
!
* Donc voici quelques idées générales, en vrac, (lien sur l'album PHOTOS en bas de page)
* Dans le catalogue de "G.T.", ce "RAID" se distinguait des
offres habituelles (sable et désert) en permettant une approche directe sur
les pays de l'ex YOUGOSLAVIE, et une connaissance de l'EUROPE, de l'autre côté
de l'ADRIATIQUE.
Passons sur les différences apparues entre la plaquette du programme d'origine
et les précisions apportées sur la doc de confirmation, reçue après paiment
du solde ...(où on note qu'un des "hotels de luxe" est devenu "confort sommaire",
ou que le rapport pistes / total routes est de l'ordre de 8 % !).
De plus, nous découvrirons sur place, qu'à cause du grand nombre de participants
(plus de 50 véhicules) la plupart des hotels se trouvaient à plusieurs dizaines
de km de la ville prévue (NIS, DUBROVNIK, VENISE, ).
A noter aussi que la traversée de la SLOVENIE s'est limitée à
un transit d' une 20e de km.
Mais c'est ça l' AVENTURE !
On a remarqué que la majorité des participants à ce genre de voyage,
a tendance à confondre INCONFORT et AVENTURE, et nous nous sommes étonnés
de voir certains, qui avaient pourtant de nombreux RAIDS "sablonneux"
derrière eux, "refusant l'obstacle" quand il y eu une rare "zone caillouteuse"
à franchir sur la piste.
Ne se sentiraient ils à l'aise que dans le sable et la poussière
?
Ah j'oubliais, la "chaude convivialité des bivouacs et du roulage
en convoi"... désolé, je n'ai pas l'instinct grégaire.
* Parmi les rares portions de "pistes" empruntées, certaines
n'étaient que des routes en constructions, plates et poussièreuses, non encore
recouvertes de goudron.
Sur les autres, il fallait parfois se ranger pour laisser passer des FIAT 500
(ou équivalent local) qui arrivaient en sens inverse !
* Le plus gros danger auquel il a fallu faire face, était le risque d'éboulement et chutes de cailloux et rochers, à de nombreux endroits (à voir tout ce qui trainait encore sur la route... c'était tombé il n'y avait pas longtemps)
* Un jour, des CONGERES de neige (plus de 2,50 m de haut) nous ont obligé à rebrousser chemin, mais la veille, ce n'était qu'une couche d'une 30e de cm sur qq 10e de m de long (parait il ) qui a incité certains "baroudeurs" à faire 1/2 tour, en entrainant tout le reste du convoi dans sa déroute ...
* La POLICE: contrairement à certaines idées reçues, quasi
absente sur les routes, elle est d'une amabilité et coopération incroyable (sic):
quand il a fallu leur demander l'adresse d'hotels ou lieu de rassemblement,
notre vocabulaire réciproque étant trop succint pour se comprendre, ils prenaient
leur voiture et nous emmenaient à l'endroit demandé.
Va trouver ça en France
??
* La PRUNE, comme avec le calva: dés le berceau, dans le biberon ! (il parait ?)
* Partout de beaux PAYSAGES, comme les Pyrénées, la Suisse
ou l'Ardèche...
bon maintenant on sait, ça ne sera pas la peine d'y retourner, car pour se promener
sur de "charmantes petites routes de campagnes...", pas besoin d'aller si loin.
* Sinon, de nombreux MONASTERES (souvent de magnifiques décorations murales ou icônes peintes sur bois) et encore plus de MOSQUEES (on ne visite pas)
* Un peu partout, de nombreux monuments FUNERAIRES (accidents) au bord des routes et en SERBIE, les TOMBES familiales au milieu des champs.
* Les METEORES (GRECE), ça oui, ça vaut le déplacement ! (1/2
journée)
heureusement qu'on en a parlé avant, car le RB passait à une 15e de km sans
les mentionner !
* DUBROVNIK (saturé de touristes) et sa région (une circulation -PL- épouvantable, sur des routes tortueuses à voie unique), STON, KOTOR: on peut y passer 2 à 3 jours... mais sans 4x4 et prévoir un budget, comme en Espagne maintenant; fini les vacances à bas coût, dans les pays en voie de développement !
* SARAJEVO, MOSTAR, intéressant. Encore des vestiges visibles
de la guerre, 15 ans après: maisons en ruines, et parmi celles habitées, de
nombreuses aux façades criblées d'impacts.
Une population avec un niveau de vie (apparent ?) identique à nos contrées (à
voir les prix en vitrine, sans parler de celui du GO)
* VALJEVO: expérience inoubliable !
le matin, départ du bivouac et direction VALJEVO;
rassemblement à l'entrée de la ville, prise en charge du CONVOI par la POLICE
locale, direction le centre ville, (ils ont qd m^m arrêté les sirènes) avec
tour d'honneur à travers les rues commerçantes, dont certaines en sens interdit
et stationnement du convoi (plus de 50 4x4) au milieu de la rue principale,
devant l'Hotel de Ville, rue évidemment bloquée à la circulation !
invitation à rencontrer le "maire", discours, bla bla de bienvenue (Tonislav,
le guide serbe -habitant Paris- traduisait) en clair: gros effort de com. de
la municipalité pour montrer qu'ils étaient prêts et demandeurs à développer
le tourisme avec la France, tout ça sous les caméras de la TV
locale...
nous avons qd m^m tous eu droit à notre sachet de pruneaux, mignonette
de prune, et CD donnant des tas d'infos économiques sur la région,
offert par la chambre de commerce de la ville.
il y avait sûrement des trucs intéressants à voir à VALJEVO ...
* Parfois, au bord des routes, des panneaux annonçant des zones encore MINEES.
* Les PARCS naturels (attention, les OURS sortent après 23H,
du moins s'ils respectent les panneaux !)
Beaucoup d'eau courante, des chutes et cascades: bien pour y passer une journée
de détente (en s'écartant des chemins encombrés de promeneurs)
* Quasiment pas besoin de DEVISES: l'EURO est accepté (même
réclamé parfois) en général partout.
Souvent prix affichés en devise locale et en €.
En dehors de la Grèce et de l'Italie, l'€ est la devise du Monténègro
et de la Slovénie.
* Dans ces contrées "Véhicule 4x4", quelle que soit
sa marque, se prononce "JEEP"... va savoir pourquoi ?
* MODERNITE: dans diverses villes on paye son PARKING avec son téléphone: on envoie le N° du véhicule par SMS, à un N° spécial, et le montant est prélevé sur le compte. Un contôleur circulant dans les P reçoit l'info et vérifie la validité . Mais ça ne marche pas pour les étrangers, car ce N° spécial (4 chiffres) ne peut être appelé qu'en local.
* Enfin, VENISE... rien à dire, tout le monde connait !
Ah... son romantisme...., les balades en amoureux sur les gondoles et dans les
ruelles étroites, les palais baignés par l'eau de la lagune... (lien sur l'album PHOTOS en bas de page)
en réalité, plus d'1 H de bus pour aller de l'hotel ( Preganziol
) à Piazza Roma, avant de prendre le VAPORETTO,
quasiment impossible de circuler sur la place San Marco ou le pont du Rialto,
au milieu des hordes de touristes du monde entier, faire la queue pour attendre
qu'une table se libère dans un quelconque resto, sans oublier les embouteillages
de gondoles dans les petits canaux étroits...
mais QUAND faut il y aller pour être un peu tranquille ?
* pour terminer notre périple, le tour du Lac de
Garde (sens SIH): les premiers km, trés bien, pittoresques et paisibles,
mais bientôt la route étroite et enserrée
entre rochers d'un côté et bord de l'eau de l'autre, ne permet
plus aucun arrêt, si ce n'est sur les rares parking des restos, pas forcément
aux endroits les plus photogéniques !
Le pire, dés qu'on atteint le côté ouest, la route est parsemée
de tunnels, non éclairés, et les croisements avec certains PL,
nous obligent à nous arrêter, éblouis, pour replier les
rétros pour pouvoir se croiser sans s'accrocher !
* Pour conclure:
la brochure proposait: "...RAID découverte, de la nature tout
d'abord, car grâce à nos 4x4 nous nous enfoncerons dans les montagnes
et les forêts sauvages ..." elle ne précisait pas "sur
de petites routes de campagne, goudronnées" ... d'où notre
déception.
(d'autant que le tarif "groupe ?" pour une
chambre, en journée supplémentaire à Ancône et Venise,
ne parait pas être plus avantageux qu'une réservation directe par
internet).
Mais d'un autre côté, aurions nous eu seulement l'idée
de partir seuls pour faire ce périple ??
simplement, nous le classerons dans nos "souvenirs de voyages organisés"
au lieu de "Raids Tout Terrrain"...
liens sur les albums PHOTOS le RAID et VENISE