MAROC mai 2010
Raid 4x4 avec K-Dune et randonnée en solo
(ed II)
étiquettes
étapes en jaune = raid
K-DUNE, du 02 au 07 mai
en bleu = randonnée
en solo, du 08 au 15 mai
le lien sur l'album PHOTOS est en fin de texte
Vendredi 30/04:
PERPIGNAN-ALICANTE
Descente de l'Espagne
par "l'autopista del mediterraneo", avec un petit détour
dans le delta de l'Ebre. On hésite entre rizières et marais salants,
devant ces immenses étendues d'eau de faible profondeur, sans aucune
végétation, sur des centaines d'hectares.
Le mot "Arroz", sur certains batiments, nous confirme notre 1ére
impression.
Nous traversons le fleuve à AMPOSTA et nous arrêtons pour déjeuner
à BENICARLO, sur le quai dominant le petit port. Puis courte visite
de la Ville fortifiée de PENISCOLA.
Nous continuons la descente en longeant la côte et nous arrêtons
pour la nuit à l'hôtel IBIS d' ALICANTE (pour le parking contrôlé)
Samedi 01/05: ALICANTE-ALMERIA
Continuant la route,
autant que possible en bord de mer, nous faisons un arrêt, pour une
petite visite du "cabo de Palos", peu avant Carthagène.
Puis, déjeuner dans un restau sur la plage, du côté de
GARRUCHA, avant de nous promener un peu à travers le "Cabo de
Gata", quelques km avant ALMERIA.
ALMERIA -
Le RV était donné sur le port vers 19H. Nous retrouvons sur
le parking, 3 TOY, dont celui de l'organisateur, reconnaissable à ses
stickers K-DUNE.
"- Et les autres ?" "- on est TOUS là !"...
On apprend que, suite au report de dates (le raid était initialement
prévu du 8 au 15, mais un pb de bateau avait provoqué une reprogrammation
une semaine en avance, dont nous avions été averti 15j plus
tôt) certains inscrits n'avaient pas pu reporter leur voyage, et que
nous n' étions plus que 5 équipages prévus.
Le 5é avait du retourner
en urgence en France, le matin même, suite au vol de tous leurs papiers
et argent, lors d'un arrêt à une station service, sur autoroute
en Espagne ! (comme quoi il n'y a pas que les "faux policiers" dont
il faut se méfier ... petit clin d'oeil aux colistiers du "Maroc-en-4x4")
Bernadette découvre qu'elle sera la seule femme du groupe ... qui sera
donc constitué des 3 Toy, avec
Elie (l'organisateur), Claude et Bernard, JP et Marc, et de notre Pajero.
L' embarquement sur
un Ferry de la compagnie ACCIONA, est prévu vers 22H, et nous en profitons
pour aller manger ensemble, quelques tapas, dans un restau en face du port.
Départ à minuit, nuit un peu agitée (roulis + tanguage)
qui font grincer les couchettes, perturbant notre sommeil.
Dimanche 02/05:
MELILLA_ MIDELT
Arrivée à MELILLA vers 7H30. Nous restons bloqués pendant près
de 3 H, par la police espagnole, pour éviter une concentration ingérable
au niveau des contrôles marocains: "les Marocains feraient la grève
du zéle" ??.
Ensuite, encore 1 H de bousculade au niveau du kiosque de la douane marocaine,
avant d'être enfins libérés vers 11 H.
Remise du premier RB et, après le plein
de GO, la route direction GUERCIF, au milieu de paysages très verdoyants,
dans la plaine de Garab, dus aux pluies des semaines précédentes.
.
Nous retrouvons vers14H, nos collègues, attablés à une
petite auberge à SAKA, où l'on peut déguster notre première
tajine et quelques côtelettes grillées.
Continuons la route
vers TAZA, puis empruntons des pistes vers le sud, en direction de Boulemane,
en traversant de trés beaux paysages et des forêts de cédres,
au niveau du Tizzi-bou-Zabel (2645m) et en évitant de nombreux troupeaux
mixtes (moutons et chèvres) en transhumance.
Retrouvons le bitume, pour finalement arriver à MIDELT, de nuit, peu
après 20H, où nous nous installons à l'hotel "
Kasbah ASMAA". Nous nous retrouvons pour le dîner, nourriture correcte,
boissons alcoolisées disponibles.
A savoir que le Maroc vient de passer - la nuit dernière - à l'heure d'été (pour 3 mois) soit GMT +1, donc affichant maintenant, 1 heure de moins qu'en France.
Lundi 03/05: Midelt-Tamtatoucht
Visite aux échopes vendant des minéraux et pierres fossiles, avant le départ, vers 09H, en direction des gorges de Jaffar.
Après quelques
itérations, avec Claude et Bernard, dues à une mauvaise interprétation
du RB, nous finissons par retrouver la bonne voie ... et les autres, pour
commencer notre parcours en trial, dans le lit de l'oued, quasiment à sec.
Au bout de quelques centaines de mètres, je commence à regretter
de ne pas avoir fait installer un blindage à la place des tôles
d'origine, sous le DiD...
Elie, qui ferme la marche, me rassure: les chocs subis à l'arrière,
sont encaissés par le support de remorque et non des organes vitaux
du véhicule ! A l'avant, par contre, les enjoliveurs d'aile en plastique,
n'apprécient pas les contacts avec les rochers et se laissent aller
...
Nous débouchons finalement sur le cirque de Jaffar et continuons par
des pistes.
Arrêt pic-nic, peu
de temps après, au niveau de Ait Ouchene, dans une plaine recouverte
de hautes herbes.
Nous continuons notre
circuit en empruntant des portions de routes bitumées, trés
abimées ou effondrées par endroit, lorsqu'elles longent les
oueds, et autres pistes. Nous rencontrons toujours de trés nombreux
troupeaux, en nous dirigeant vers Tagoudit, Imilchil, Agoudal, franchissant
le Tizi Tirherhouzine à 2670m, puis Aït Hani, pour finalement
arriver- les premiers, où sont donc passés les autres, on a
doublé personne ?- à Tamtetoucht vers 18H.
Nous nous installons à l'auberge BADDOU. Chambre correcte, sanitaires
privés, le confort s'est amélioré depuis notre dernière
visite... en 2002. Dîner de bonne qualité, mais nécessitant
la sortie de nos provisions liquides. A la fin du repas, nous avons droits
à une sérénade jouée sur des "tambours",
à laquelle s'est associé notre copain Marc.
Seul regret, nous
sommes passés à seulement quelques km du plateau des lacs (Tislit
et Isli), hors RB, et une erreur de planification m'a laissé penser
que ce ne serait que le lendemain que nous y serions... Dommage, car on aurait
eu le temps d'aller y jeter un coup d'oeil.
Mardi 04/05: Tamtatoucht-Boulmane
du Dades
Nous ne partirons
pas avant que certains n'aient réussi à trouver des oignons,
pour la salade du Boss !
Peu de temps après, la piste est coupée par des engins de terrassement
en train de la niveller, et nous attendons une pause, pour pouvoir passer
sur les monticules de terre meuble.
Nous continuons longuement dans le lit de l'oued Tizgui, à sec. La piste passe
ensuite par le col Tizi n'Ouguerd, à 2645 m.
Le Toy de JP présente un problème (faux contact ?) et refuse
de redémarrer quand il est chaud. Il doit donc s'arrêter toujours
en haut d'une pente, pour pouvoir repartir...
Après le pic-nic, pris vers midi, nous retrouvons la route bitumée,
en direction de Msemrir, qui nous permet d'admirer des paysages grandioses,
la route dominant les cirques impressionant, creusés par la rivière
au milieu de couches sédimentaires, faisant penser à un mille-feuilles
gigantesque.
Puis c'est la traversée
des Gorges du DADES , avec le défilé d'Imdiazen = 300
m de route goudronnée au bord de l'oued, entre de hautes falaises: le même
paysage que les gorges du Todra.
Avant d'arriver à Boulmane du Dades, nous allons visiter le village
Aït el Arbi, dominé par des masses de rochers étranges aux formes
arrondies ( "les doigts de singes").
Arrivés à
BOULMANE du DADES vers 15H, nous allons déposer les bagages à
l' Hotel XALUCA, au décor original: couloirs déguisés
en galerie de mine, une profusion de scupltures africaines (statues et panneaux
sur les murs), les étagères dans la chambre en "grillage
à poules", mais un confort moderne.
Nous allons visiter la ville et son souk. Devant les tonnes d'oignons présentés,
nous n'hésitons plus, et faisons des provisions pour le groupe, pour
les jours suivants, ainsi que des oeufs, que nous allons faire durcir, sur
le camping gaz, dans la chambre !
Nous en profitons pour négocier auprès d'un marchand, une de ces fameuses portes sculptées (porte de grenier Dogon ?), dont des exemplaires (plus propres) ornent les murs de l'hôtel.
Un vent violent s'est levé, et, outre qu'il nous décourage de profiter de la piscine, il s'infiltre en sifflant, entre les panneaux de la baie vitrée de la chambre, nécessitant un peu de "bricolage", en coinçant les rideaux, pour atténuer cette nuisance.
Dîner- buffet,
à l'hôtel, où nous n'avons pas besoin de sortir nos réserves
de boissons, elles sont en vente libre.
Mercredi 05/05:
BOULMANE Dades_ oasis MHARECH
Nous partons, assez
tôt, vers l'Est, par la route en direction deTinerhir, route que nous
quittons au bout de 50 km, pour nous diriger plein sud, par une piste, qui
nous fait evoluer dans des paysages montagneux , arides, entre 1200 et 1800
m. Nous commençons à rencontrer quelques troupeaux de dromadaires.
Au niveau d'Aknioun, nous reprenons plein Est et rencontrons des équipes
munies d'équipements vidéo, nous annonçant que nous allons
croiser plus de 300 VTTistes, car nous sommes sur le trajet d'un "challenge
du Maroc", sponsorisé par Nissan.
Un peu plus loin, au sommet d'un col à plus de 1950 m, nous découvrons
en effet, un stand de ravitaillement, de nombreux 4x4, un hélicoptère,
et croisons les premiers concurrents.
Nous poursuivons notre route avec la plus grande attention, car l'étroitesse
de la piste nous contraint - politesse oblige- à nous arrêter
à chaque passage de ces sportifs, dont certains paraissent déja
avoir beaucoup souffert ...
Lassés de ces arrêts à répétition, nous
décidons de nous arrêter complétement, vers 11 H, pour
laisser passer le reste de la troupe, et décidons de pic-niquer un
peu plus tôt que prévu.
Le 4x4 de JP continue à marquer sa mauvaise volonté, car maintenant il ne peut quasiment plus freiner (on apprendra par la suite qu'un disque s' était voilé, dù semble t'il, à un passage dans l'eau, après un fort échauffement ?)
On continue vers ALNIF (refueling), puis obliquons à nouveau vers le Sud, au niveau d'Aït Hammou. Nous évoluons maintenant sur des plateaux quasi désertiques, aux alentours de 800 m d'altitude, et dans la vallée de l'oued Dahmane. On rencontre, çà et là, quelques troupeaux, au voisinage de puits ou des rares arbustes. Nous retrouvons, à environ 8 km au sud de FEZZOU, une piste plus importante qui nous mène plein Sud, avant de traverser une zone (Daya el Maider), qui sur certaines cartes parait "humide", mais qui est aussi désséchée que le reste du parcours de ce jour.
Peu après, Elie nous propose un changement de direction par rapport
au RB, en nous dirigeant vers l'oasis de MHARECH, au lieu de Kemkem.
On roule maintenant sur une piste très caillouteuse, coupée par de
nombreuses saignées transversales.
Malgré une vitesse réduite - en comparaison à celle de
nos collègues - tout ce qui était mal arrimé, se retrouve en vrac dans
le 4X4..(heureusement, les objets lourds -2é roue de secours, jerrican,
etc,- bien sanglés, ne bougent pas )
C'est sur cette piste que,
la fatigue aidant, j'ai du rencontrer un rocher plus agressif que les autres,
qui m'a déformé radiateur intercooler et longeron support du
différentiel AV, heureusement sans conséquences sur la motorisation
ni la tenue de route.
Bien qu' offrant encore
un confort relativement sommaire, les installations de MHARECH se sont améliorées
depuis notre premier passage en 2002. Pour ce bivouac, nous laissons la tente
pliée, pour nous installer, comme les autres, dans des "cellules"
en dur, contenant 2 lits seulement, les sanitaires se trouvent encore dans
un batiment annexe. (150 MAD "la chambre").
Les locaux se garnissent vite, après l'arrivée d'un groupe de
motards, dont certains proches du 3é âge.
Après l'apéro, dîner barbecue, où en plus de la
salade tomates-oignons, préparée par le boss, nous apprècions
la saucisse grillée, apportée par Claude.
Jeudi 06/05: MHARECH-
Erg CHEBBI
(pas d'infos "temps réel" pour cette étape - qui permettent de situer les pauses et les photos sur le parcours - car le soir, j'ai raté l'enregistrement de "l'active track" du Garmin !)
Départ vers
09 H, direction plein est, sur des pistes caillouteuses sur fond sablonneux,
au milieu de paysages arides, vers El Remlia, puis la vallée du ZIZ.
On traverse des champs de pierres d'un bleu/gris anthracite, aux arrêtes
tanchantes, avant d'atteindre les premières dunettes, couvertes d'herbe à
chameaux. Dégonflage recommandé.
Peu après El
Remlia, alors que nous roulions sur une large piste rectiligne, Bernard
est obligé de s'arrêter, un boulon de fixation d'amortisseur
AV s'étant dévissé. Après être retournés
au village, nous attendons la fin de la réparation, en sirotant un
thé à la menthe. De nombreux groupes de motards et convois 4X4,
font aussi des stops dans ce lieu.
Ensuite, Elie nous propose de continuer en hors piste, et nous jardinons
quelque temps avec lui, dans des zones sabloneuses, entre des monticules rocheux,
avant de retrouver la piste direction TAOUZ.
Nous nous arrêtons pour déjeuner dans une auberge, au bord de la piste, en pleine désert (peut être WP 30°45,00' N-04°11,75' O). Pendant que certains font la sieste, la visite des bâtiments nous montre que cette infrastructure propose des chambres, avec sanitaires privés, nettement plus confortables que celles de la veille (1/2 pension pour 250 MAD)
Nous arrivons à
TAOUZ, récupérons le bitume pendant quelques km, puis piquons
direct sur l'erg CHEBBI, que nous atteignons peu avant 17H. Premières
petites dunes, où je constate que la BVA du Pajero est vraiment
efficace dans le sable, à condition de ne pas hésiter à
dégonfler au voisinage de 1 kilo !
Nous rejoignons l'oasis OUBIRA, au pied de la plus haute dune de l'erg
(170 m). Elle présente une végétation abondante, lauriers
roses et autres arbustes, en plus des classiques palmiers.
On nous propose de nous
installer dans une tente berbère, qui offre un volume plus spacieux que la
QUECHUA 2 s (finalement on aura trimbalé tout l'équipement de
couchage pour rien !), et permet de ne pas avoir à ramper pour s'y
introduire et se déshabiller.
Un point d'eau -un robinet sur un poteau, au milieu du terrain- et un coin
WC - la "tente au fond du jardin"- constituent les seules marques
de confort. On comprend par
la suite, lors de l'arrivée de nombreux groupes, à la nuit tombée,
que c'est devenu le lieux de RV des méharées "promène
touristes", au retour du coucher de soleil, observé du haut de
la grande dune.
Le dîner - grillade des derniers mètres de saucisses et raviolis- toujours bien arrosé, nous a permis de faire connaissance avec un couple de jeunes Australiens, en voyage autour du monde. Echange de bons procédés, ils offrent de goûter à leurs cigarettes, qu'on ne trouve généralement pas au tabac du coin.
On constate durant
la nuit, que les tentes berbères ne sont pas complétement étanches
au sable, lorsque le vent se lève !
(la
nuitée sera quand même facturée 100 MAD par personne )
Vendredi 07/05:
erg Chebbi - MERZOUGA
On débute
la jounée par un parcours style "grand 8" dans les dunes,
puis nous passons nous installer à l'auberge ATLAS du SABLE (le "chameau
à la jambe de bois") avant de prendre la piste en direction d'
ERFOUD, avec au passage, visite d'une carrière de pierres fossilifères.
On découvre que ces roches sont extraites du sol et non de montagnes
ou falaises, comme je l'imaginais.
A ERFOUD on visite
un atelier de traitement de ces roches, pendant que JP tente de faire remplacer
son disque de frein.
Un travail
artisanal, minutieux, pour enlever le surplus de roche, en respectant les
fossiles (le ponçage s'effectue avec des disques en toile de "jean").
On peut trouver des pièces, avec un seul "animal" de plus
de 2 m de long. A noter cependant, que certaines compositions sont "améliorées",
en rajoutant certaines pièces, qui sont cimentées au bon endroit
!
Nous avons acheté un petit lavabo, "just for fun", car les
belles pièces sont vraiment lourdes.
Après le déjeuner, pris dans un petit resto à ERFOUD,
nous regagnons l'auberge, où nous pouvons profiter quelques temps de
la piscine.
En fin d'après
midi, nous repartons faire une dernière virée dans les dunes,
pour y prendre l'apero, au soleil.couchant.
Je
constate que le sable chauffé par le soleil toute la journée,
est moins porteur que le matin !! et la tentative d' escalade de la grande
dune, ne me permettra pas, malgré plusieurs tentatives, d'atteindre
le sommet ...
Pendant que nos moteurs polluaient cet endroit magnifique, et alors que des
meharées "promène touriste" s'étiraient entre
les dunes, des gamins montaient à pied, depuis le village proche, pour
venir nous proposer leurs fossiles et autres babioles.
Dernier dîner avec le groupe, sur la terrasse de l'auberge, en achevant les "cubis" de rouge ...
Nos compagnons repartiront le
lendemain, en direction du Nord, pour prendre leur bateau à NADOR,
le soir même.
Nous allons continuer seuls, en direction plein Ouest, jusqu'à l'océan.
voir l'album PHOTOS PICASA