JORDANIE - SYRIE

 

mai 1994: destinations de remplacement, car le voyage initialement prévu pour le YEMEN,
a été annulé au dernier moment, pour raison de guerre entre le Nord et le Sud...

Voyage à orientation culturelle (beaucoup de sites de civilisation romaine: PALMYRE, BOSRA, JERACH,...) mais aussi de magnifiques et grandioses sites naturels, et des villes trés animées.

Circuit en bus, qui nous a mené de DAMAS (plus vieille cité du monde, encore en activité) à AQABA (le seul port de JORDANIE), en passant par PALMYRE, HOMS, MAALOULA ( où les habitants parlent encore la langue du Christ: l'araméen), le KRACH des Chevaliers, SHABA, BOSRA (et son superbe théatre romain), avant de franchir la frontière avec la JORDANIE.

A 50 km au nord d'AMMAN, JERASH, ville romaine trés importante et parmi les mieux conservées, puis visite de AMMAN et, aux alentours, les chateaux du désert (QASR EL KHARANA, construit dans les années 700, QSAR AMRA, QASR el MUSHATTA,...), puis MADABA et continuation vers le mont NEBO, dominant la vallée du Jourdain et la mer Morte, la forteresse de KERAK, le site de PETRA, le désert du WADI RUM, ...

Contraste entre l'effervescence du souk de DAMAS ( et la magnifique mosquée des Omeyyades) et le calme du site de PALMYRE (ancienne cité de la reine Zenobie): ce paysage de ruines, au coucher du soleil, est grandiose.
PETRA, c' est plutôt le matin qu'il faut le découvrir, quand le soleil commence à illuminer les façades des temples creusés par les Nabatéens, dans les pans de montagnes de couleurs ocre, rouge, striés de veines blanches ou violettes...
La randonnée en 4X4 dans le désert du
WADI RUM, nous a remémoré l'aventure de LAWRENCE d'ARABIE.
Inoubliable, le bain dans la
mer Morte, impossible de nager: à cause de la densité de sel, on flotte à la surface ! et un peu de détente au bord de la mer Rouge, nous a permis de nager, cette fois, au milieu de poissons multicolores.

(CR détaillé et photos, à venir)

retour