ANDALOUSIE / PORTUGAL-Sud

mai 2013

Raid "SIERRA NEVADA" organisé par Globe Trotter

poursuivi par un circuit en solo au Portugal-Sud
(5170 km de porte à porte, en 3 semaines)

Raid
lien pour toutes les PHOTOS en album Google, en fin de texte

le programme:

programme

Nous avons reçu à l'avance les fichiers de WP, ce qui m'a permis de tracer mes ROUTES avec TTQV4, pour les introduire dans le GARMIN 176C.
Compte tenu de l' hypothétique fraicheur du climat, nous avons réservé l'option "AUBERGE" (appartement pour 4 personnes, nous sommes avertis) pour les nuits prévues en bivouac ...


 le circuit effectué:

circuit Raid

accès à la carte détaillée de chaque étape du raid, en cliquant sur les vignettes cadrées bleues


samedi 27 avril:  vign2704
Départ de Perpignan, trajet le long de la côte méditerranéenne, sous la pluie,  étape à PENISCOLA.

Dimanche 28:  vignette 2804
Continuation le long de la côte, arrivée en fin d'après midi à RETAMAR. Rencontre avec le groupe,  formalités et stickers, comme à l'accoutumée.
On fait connaissance avec un couple d'autres "seniors" (Jean & Jo) avec qui nous continuerons notre raid jusqu'au dernier jour.
La législation espagnole interdit la circulation sur les pistes de plus de 4 véhicules en même temps, mais on nous recommande, par mesure de sécurité, de ne pas rouler seuls.
La plupart des 4x4 sont équipés de VHF (normalement interdite en Europe, sans licence) mais cependant certains utilisent encore, comme nous, des CB, ce qui nous permettra de "garder le contact".

Lundi 29:  vign2904
Après le briefing et remise du Road-Book de l'étape,(comme chaque prochain jour) nous empruntons la route, vers le Nord,  direction Nijar, puis pistes direction Tabernas et les anciens sites de tournage des WESTERN SPAGHETTIS.

Les westerns spaghettis ont principalement été tournés dans le désert de Tabernas dans la région d'Almería en Espagne. Doté d'espaces vierges de présence humaine et ressemblant aux paysages de l'Arizona ou du Nevada avec des conditions météos exceptionnelles, des steppes, des dunes, des ravins, des collines et des canyons. La main d'œuvre bon marché et la facilité d'accès à quelques kilomètres de grandes villes ont fini de convaincre les réalisateurs de ce style cinématographique à privilégier le désert espagnol aux plaines américaines.


Pic-nic dans la forêt, que nous quittons précipitament sous un début de pluie neigeuse.
Passage à 2160 m à côté de l'observatoire  de Calar Alto. tout le paysage est noyé dans un brouillard épais et recouvert d'une épaisse couche de givre.
Continuons les pistes jusqu'au bivouac, pour la moitiée du groupe, l'autre moitiée se dirige vers l'auberge, au dessus de SERON, quelques km plus loin.
Dîner du groupe à l'auberge, grillades succulentes.

mardi 30:  vign3004
Réveil stimulant pour les campeurs, qui trouvent une couche de neige de 3 à 4 cm sur leur tente de toit !
Circuit entre chemins agricoles au milieu des champs et lit de rivière. Après le pic-nic, visite d'une mine préhistorique de silex, à ciel ouvert, raccourcie par un orage de grèle.
Quelques km "intéressants" sur des pistes tracées dans la glaise, rendue très glissante par la pluie de la veille. Le Toy de Jean s'y vautre gentiment et je l'aide à en ressortir, en le tirant.
Etape à CASTRIL, là encore en auberge (appartement pour 6 personnes). Visite (à pieds) des gorges, sur des passerelles fixées le long des falaises.

mercredi 1er mai:  vign0105
Pistes diverses entre plaines agricoles (amandiers, oliviers) et montagne. Passage devant un cimetière, où les tombes ressemblent plutôt à des barbecues !
Le Guide nous a prévenu, qu'à cause du niveau d'eau, rendant certains passages impossibles, il faudra shunter certaines cases du Road Book.  Circuit en convoi, avec quelque peu de jardinage, derrière le "Boss",
pour récupérer le RB un peu plus loin.
Passage dans un lit de rivière, quasiment sans eau, mais là encore avec des passages boueux, ce qui m'a permis de secourrir un autre 4X4, la seule famille avec jeunes enfants, qui trouvaient la situation très drôle !
Arrivée à GRENADE, dîner libre, mais tout le groupe se retrouve dans un resto recommandé par le guide: longue attente et repas décevant. Hôtel pour 2 nuits, situé à la périphérie de la ville.

jeudi 02:  vign0205
Journée libre: visite touristique de GRENADE, après être arrivé au centre ville en taxi (mais on connait déjà, donc on évite l'Alhambra) . A cette date, c'est la "fête des Croix": les habitants décorent avec des fleurs (rouges) les croix implantées dans leur quartier, et installent tout autour un décor, style "nature morte", assez pittoresque.

vendredi 03:  vign0305
Etape courte et sans sujets intéressants (confirmé par le peu de photos faites ) . On se dirige vers le Sud, sur des pistes en montagne, après avoir croisé un troupeau de chèvres accompagnées d'un chevreuil apprivoisé !
Arrivée en milieu d'après midi à ALCAUCIN. installation en bungalows pour 4 (confort minimaliste: pas de chauffage, si on désire que le disjoncteur du chauffe eau reste enclenché).
Nous avons le temps d'aller prendre un pôt, en bord de mer (c'est déjà l'ATLANTIQUE), à Torre del Mar (à une 30 e de km au sud) avant de remonter visiter le village et sa magnifique fontaine.
Dîner du groupe à l'auberge, qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Nous avons droit à un "spectacle folklorique": 2 braves filles déguisées en Andalouses, exécutent quelques pas de Flamenco, au son d'un DVD connecté sur la sono du bar...

samedi 04:  vign0405
Départ à travers les collines, premiers "villages blancs". Continuation dans le lit de la rivière, en eau celle ci, sur plusieurs km avec des passages assez intéressants.
A la sortie, nous tombons sur une "Romeria",  rassemblement de Gitans pour un pélerinage, avec statue de la vierge et roulotes folkloriques, mais tirées par des tracteurs.
Ensuite, pour rester dans l'ambiance, passage sur la route au niveau du  "défilé des gitanes".
Pic-nic dans les collines. Arrivée à RONDA en milieu d'après midi.  Nous connaissions déjà, mais admirons à nouveau le fameux pont, tout en  délaissant les arènes magnifiquues, visitées en 2009. Hébergement dans un "Hotel rural", à quelques km au nord de la ville, au bord de la nationale.

dimanche 05: 
vign0505
Poursuivons le circuit en roulant tout d'abord en bordure de champs immenses, en pleine récolte des asperges. Nous continuons en traversant ou apercevant au loin quelques villages blancs: SETENIL, avec ses maisons troglodytes, OLVERA, avec son immense église dominant le village.
Arrivée à SEVILLE en fin de matinée. L'hotel se trouve au NE de la ville et nous utilisons un taxi pour nous rendre au centre ville. Nous connaissions déjà et servons de guide pour une visite touristique avec nos amis.  Nous en profitons pour grimper en haut de "la Giralda" (la tour de la cathédrale) que nous n' avions pas eu le temps de visiter 
lors de notre visite précédente, et dont l'originalité consiste dans ce  plan incliné de 35 volées, raccordées par des paliers, au lieu de marches, pour s'élever à près de 100 m au dessus du sol.
Dîner libre, où nous dégustons enfin une paella, dans un restau au bord du Guadalquivir, en face de la Torre del Oro.

lundi 06:  vign0605
Après ravitaillement au super-marché, nous ne tardons pas à emprunter des pistes nous faisant circuler entre d'immenses propriétés, toutes cloturées par des grillages ou barbelés, sur des 10e de km. Après une longue recherche, nous finissons par trouver un recoin  pour le pic-nic. Plus tard dans l'après midi, nous arrivons sur le site des  Mines de cuivre à ciel ouvert
de RIO TINTO, aux couleurs trés variées et présentant dans les excavations des flaques de liquide aux couleurs rougeoyantes. Visite du musée de la mine. Etape à  ARACENA. Visite du  chateau dominant ce village blanc et quelques églises. (nous avons oublié  qu'il y avait  aussi une grotte à visiter ). Nous logeons dans un immense Hôtel dominant la ville.

mardi 07: 
vign0705
Départ par la nationale et franchissement de la frontière vers le PORTUGAL . De nombreuses cigognes sur les poteaux électriques où généralement on a installé des plateformes à leur intention. Pistes diverses,nous faisant cotoyer de nombreux cochons -  Circuit découverte des mines de fer (à ciel ouvert) au milieu d'un paysage aux couleurs étranges.
Nous profitons d' une aire de  pic-nic, installée au bord d'un lac, pour déjeuner sans avoir à installer notre matériel. Etape à
BEJA, hébergement dans une "pousada" (ancien couvent aux salles immenses) . Visite de la ville, son chateau et ses églises où l'on peut admirer de trés nombreuses céramiques murales "azuleros"- Dîner dans le couvent, mais le souvenir du repas ne nous semble pas avoir été à la hauteur des dimensions du décor ou de la  vaisselle sur les tables.

mercredi 08:  vign0805
 
Après un avant-dernier briefing dans l'ancienne chapelle du couvent, les pistes nous ont  promenés en forêt, avec quelques passages à gué. Un en particulier a obligé les premiers conducteurs à se frayer un passage en coupant quelques branches (serais-je le seul à emporter une scie pliante dans mon 4x4 ?) pour créer une déviation de la piste principale, impraticable.
Un peu plus loin, je me suis retrouvé en tête, a l'entrée de la seule piste de sable de tout le raid ... et n'ayant pas estimé utile de prendre de l'élan, je me suis vautré lamentablement... rien à faire, même après dégonflage des pneus; il a fallu qu'on me ramène en marche AR sur le goudron, avec près de 40m de sangles !  J'ai préféré zapper cette portion et récupérer le RB quelques cases plus loin, dans la forêt de pins, où nous avons pic-niqué.
Nous avons atteint maintenant la côte Ouest. Côte rocheuse que nous découvrons du haut des  falaises.  Village bleu de PORTO COVO. Circuit sur un plateau dominant l'océan, où se croisent de nombreuses pistes sabloneuses. Petit détour par SINES et ses infrastructures portuaires, traversées par les oléoducs.
Etape à Villanova de Milfontes: hotel en bord de mer (mais sans accès à la plage). repas copieux

jeudi 09: vign0905
Poursuivons la balade en bord de mer, en admirant la côte rocheuse et ses  falaises  jusqu'au Cabo de Sao Vicente, et la pointe extrême sud du Portugal, le fort de ponta de Sagres. Toujours de nombreuses cigognes ayant aménagé leur nid sur toutes constructions.
Arrivons pour notre dernière étape à LAGOS. fin du raid. Hébergement dans un hôtel en ville, dîner d'adieu en buffet, dans un resto en bord de mer, et remise de la traditionelle "plaquette souvenir".
Nous quittons nos amis le soir même, la plupart remontent directement en France le lendemain.

Nous allons continuer en solo, notre visite du PORTUGAL, commencée l'an dernier (voir CR par ce lien)

en prime: un extrait des "commentaires promotionnels" publiés par l'organisation, après le retour
" Nous venons de rentrer enchantés du raid Sierra Nevada (Andalousie-Portugal).
Un vrai raid dépaysant, sur de superbes pistes variées entre Méditerranée et Atlantique, avec en prime la visite de Grenade et Séville.
Sur fond de fiesta, sangria, paella et tapas, les participants nous ont confiés leur émerveillement et leur entière satisfaction ! 
Avec les autorisations obligatoires en poche (notez quelles sont obligatoires même pour un seul 4x4, pas seulement pour les groupes) vous pourrez parcourir, en toute liberté avec road-books et points Gps, les magnifiques pistes du désert de Tabernas (où furent tournés de nombreux westerns), celles des sommets de la sierra Nevada, d’autres qui serpentent dans les champs d’oliviers et les villages blancs immaculés ou encore les pistes sablonneuses longeant les plages de l’Algarve."

 les albums PHOTOS du RAID (avec 2 petites videos en fin d'album)

- GRANADA

- SEVILLA

alhambra
panorama sur l'ALHAMBRA de Grenade

retour